You are currently viewing Christo emballe l’Arc de Triomphe
Arc de Triomphe "Wrapped" depuis les Champs-Elysées - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Christo emballe l’Arc de Triomphe

« L’Arc de Triomphe, Wrapped », l’œuvre posthume de Christo, est visible jusqu’au 3 octobre 2021.

Historique

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. Cette même année, Christo conçoit le projet d’empaqueter l’Arc de Triomphe. En 1962-1963, il réalise un photomontage avec L’Arc de Triomphe, Wrapped, vu depuis l’avenue Foch.

Projet Arc de Triomphe emballé 1962-1963 (extrait de l'exposition au Centre Pompidou en 2020) - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Après un collage en 1988, il reprend et développe ce projet à partir de 2017. Soixante ans plus tard, il est enfin concrétisé.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe », expliquait Christo.

Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou qui a organisé l’exposition « Christo et Jeanne-Claude. Paris ! » en 2020.

Biographie

Christo (extrait de l'exposition au Centre Pompidou en 2020) - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Christo et son épouse, Jeanne-Claude, sont célèbres pour leurs œuvres monumentales et temporaires dans le monde entier. Après une formation aux Beaux-Arts de Sofia, Christo fuit la Bulgarie communiste en 1957 et s’installe en mars 1958 à Paris. Quelques mois après son arrivée, il rencontre Jeanne-Claude. Ils entament leur partenariat artistique en 1961 et s’installent définitivement à New York en 1964. Les sept années passées à Paris (1958-1964) sont essentielles pour Christo. A partir de 1961, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir des interventions à l’échelle de la ville, allant du Rideau de fer, rue Visconti réalisé en 1962 jusqu’au projet du Pont-Neuf, dont la concrétisation prend dix ans, de 1975 à 1985.

Maquette du Pont Neuf emballé, présentée lors de l'exposition au Centre Pompidou en 2020 - Crédit photo : Sébastien Gouillard

L’œuvre

L’Arc de Triomphe est empaqueté dans 25.000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté. Il est ceinturé avec 3.000m de corde recyclable en polypropylène rouge.

Détail de l'Arc de Triomphe "Wrapped" depuis les Champs-Elysées - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Voute de l'Arc de Triomphe "Wrapped" depuis les Champs-Elysées - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Arc de Triomphe "Wrapped" côté Avenue de la Grande Armée - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Le projet est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.
Environ 1000 personnes participent à la réalisation de l’œuvre.

Plus de 300 médiateurs, présents sur place, viennent à la rencontre des visiteurs pour répondre à leurs questions et remettre un échantillon du tissu à celles et à ceux qui le souhaitent.

En montant au sommet de l’Arc de Triomphe (accès payant), on accède à la terrasse recouverte de la toile. A voir : une vue à 360° sur Paris.

La terrasse de l'Arc de Triomphe "Wrapped" - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Le toit de l'Arc de Triomphe "Wrapped" - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Infos Pratiques

  • Adresse : Place Charles de Gaulle – 75008 Paris
  • Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile (lignes 1, 2 et 6)
  • Horaires : tous les jours, de 10h à 23h (dernier accès à 22h15)
  • Tarif : 16 €
    Entrée gratuite pour les moins de 7 ans.
    Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne.
  • Site internet

Laisser un commentaire