You are currently viewing 59 Rivoli, l’ancien squat devenu centre de diffusion de l’art contemporain
Façade du 59 Rivoli - Crédit photo : Sébastien Gouillard

59 Rivoli, l’ancien squat devenu centre de diffusion de l’art contemporain

En plein cœur de Paris, entre l’Hôtel de Ville et le Louvre, Le 59 Rivoli accueille 80 000 visiteurs chaque année. Ce projet artistique coopératif accueille 15 nouveaux artistes tous les 3 mois, et plus de 200 sont exposés par an.

Historique

Le 1er novembre 1999, Gaspard Delanoë, Kalex, et Bruno Dumont investissent le 59 rue de Rivoli à Paris. Ce gigantesque bâtiment haussmannien est laissé à l’abandon depuis huit ans par le Crédit Lyonnais et les pouvoirs publics. À cette époque, la banque fait faillite. Ses actifs sont liquidés. Parmi lesquels 200 immeubles vacants dans Paris. Quelques jours plus tard, une dizaine d’artistes viennent squatter l’immeuble, l’habiter et y installer leurs ateliers qu’ils ouvrent aux visiteurs.

L'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard
L'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard
L'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Le 59 Rivoli est autogéré par le collectif « Chez Robert, Électrons Libres ». Il accueille dès sa première année d’existence plus de 40 000 visiteurs. Mais la menace d’expulsion plane toujours au-dessus des artistes. En 2000, une décision judiciaire les contraint à quitter les lieux. Les artistes squatteurs ont alors 8 mois pour évacuer l’immeuble. Les occupants sont peu bruyants et ouvrent leurs portes au public. La préfecture de Paris décrète qu’elle préfère attendre les élections municipales pour prendre une décision quant à l’ouverture ou à la fermeture définitive du lieu.

Plaques sur la façade du 59 Rivoli - Crédit photo : Sébastien Gouillard

En 2001, Bertrand Delanoë est élu maire de Paris, et il s’engage à racheter l’immeuble.

L'Aftersquat, un lieu conventionné

Après plusieurs années de travaux, la réouverture officielle du 59 Rivoli intervient le 9 novembre 2009. Cette date clé légalise la présence des artistes, encourage l’élan créatif dont ils sont porteurs.

L’idée est d’accueillir, dans un lieu alternatif, une trentaine d’artistes disposant de leurs propres ateliers et partageant avec le public l’expérience d’une création quotidienne. Avec 40 000 visiteurs la première année, le 59 Rivoli devient le 3ème centre parisien de diffusion de l’art contemporain derrière le Centre Georges Pompidou et la Galerie Nationale du Jeu de Paume.

Visite

Peinture dans l'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Peinture dans l'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Peinture dans l'Escalier - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Tous les ateliers et les évènements artistiques du 59 sont ouverts gratuitement au plus grand nombre de visiteurs, pour réjouir, toucher, agiter les consciences et marquer les esprits. L’association organise également un grand nombre de visites scolaires et citoyennes permettant d’ouvrir de nouveaux territoires de dialogue et de s’engager au côté des acteurs culturels et associatifs locaux, dans une dynamique de transmission artistique.

Un des ateliers - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Un des ateliers - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Un des ateliers - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Depuis sa réouverture en 2009, le 59 Rivoli est un modèle de diversité culturelle. Un grand nombre de nationalités cohabitent en son sein et permettent de tisser un réseau artistique international. Forts de ces connexions, les artistes du 59 Rivoli exposent dans le monde entier : à l’Académie des beaux-arts de Florence, à la Maison slovène de Prague, dans l’ancienne demeure de Rembrandt à Amsterdam…

Infos Pratiques

  • Adresse : 59 rue de Rivoli – 75001 Paris
  • Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 13h à 20h
  • Tarif : gratuit
  • Site internet

Laisser un commentaire