You are currently viewing Le Trésor de Notre-Dame de Paris au Louvre
Trois Chrémiers, issus du Trésor de Notre-Dame de Paris - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Le Trésor de Notre-Dame de Paris au Louvre

A un an de la réouverture de la cathédrale, le 8 décembre 2024, et pendant que les travaux de restauration sont dans leur dernière phase, le musée du Louvre propose une exposition inédite consacrée au trésor de Notre-Dame de Paris.

Ostensoir-exposition - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Visite

Ce trésor rassemble les objets et les vêtements sacerdotaux nécessaires à la célébration du culte, des reliques et des reliquaires et des livres manuscrits. Il rejoindra ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter.

Paire de vases d'autel - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Calice - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Cette exposition est composée de plus de 120 œuvres. Elle offre un condensé de l’histoire de ce trésor, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.

Bustes reliquaires de Saint Pierre et Saint Paul - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Croix dite de la Princesse Palatine - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Si les reliquaires et l’orfèvrerie liturgique ont été entièrement détruits à la Révolution, des tableaux, des dessins et des gravures permettent de l’évoquer dans l’exposition.

Chapelle du cardinal Morlot - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Eugène Viollet-le-Duc est chargé de la restauration de la cathédrale et de la reconstruction de la sacristie, écrin du trésor, entre 1845 et 1865. Il propose de créer un nouveau mobilier liturgique et des reliquaires en harmonie avec l’architecture gothique.

Chape de l'ornement du sacre de Napoléon 1er - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Enrichissement lié au sacre de Napoléon 1er - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Pour cette exposition unique, des inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés, permettent de retracer en partie la longue histoire du trésor depuis les temps mérovingiens.

Vierge fidèle de Monseigneur de Quelen - Crédit photo : Sébastien Gouillard

A voir jusqu’au 29 janvier 2024.

Infos pratiques

Adresse : Rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Pyramides (ligne 14)
Horaires : Tous les jours, sauf le mardi, de 09h à 18h
Tarif (musée + exposition) : 17 € (22 € à partir du 15 janvier 2024).
Site internet

Cet article a 2 commentaires

  1. Lou Romy

    Bonjour. Je trouve cette présentation très intéressante ! Elle me donne envie de faire une visite au Musée du Louvre pour voir cette exposition sur le trésor de Notre-Dame de Paris. J’apprécie particulièrement le fait que l’on puisse découvrir l’histoire de ce trésor depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection sous Viollet-le-Duc. Je suis sûr que certains de mes amis sur ce site de sorties : https://www.woozgo.fr/ , avec qui je discute souvent de l’art, apprécieraient également cette exposition. Je vais leur en parler dès maintenant pour organiser une visite ensemble. Merci pour cet article inspirant !

    1. Merci pour votre commentaire sur cet article concernant l’exposition consacrée au Trésor de Notre Dame de Paris qui s’est tenue au Louvre jusque fin janvier 2024.

Laisser un commentaire