You are currently viewing Carnavalet, le musée de l’Histoire de Paris
Façade de la cour d'honneur du Musée Carnavalet - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Carnavalet, le musée de l’Histoire de Paris

Le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Il ouvre au public le 25 février 1880 au cœur du Marais. C’est l’un des quartiers de Paris où le patrimoine architectural est particulièrement préservé.

Historique

Depuis 1880, l’extension du musée a été importante. En plus de l’hôtel Carnavalet, il y a eu la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989.
Aujourd’hui, le musée offre une histoire de plus de 450 ans qui se déploie sur deux hôtels particuliers. Depuis plus de 150 ans, ses collections, qui comprennent environ 625 000 œuvres, retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.

Au 23 rue de Sévigné, l’hôtel des Ligneris (dit Carnavalet) est, avec la cour carrée du Louvre, l’un des rares témoins de l’architecture de l’époque Renaissance à Paris. Construit au milieu du 16e siècle (1548-1560) pour Jacques des Ligneris, président au parlement de Paris, il s’agit de l’un des hôtels particuliers du Marais les plus anciens de Paris.

À partir de 1660, le célèbre architecte François Mansart surélève le porche de l’hôtel et crée deux nouvelles ailes. L’écrivaine Madame de Sévigné s’y installe en 1677 jusqu’en 1694.
Enfin, sur proposition du préfet Haussmann, à l’époque des Grands Travaux de Paris, l’hôtel est acheté par la Ville de Paris en 1866, pour en faire le Musée historique de la capitale.

Au 29 rue de Sévigné, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est construit entre 1688 et 1690, sur les plans de Pierre Bullet, architecte du Roi et de la Ville, pour le compte de Michel Le Peletier de Souzy. Les bâtiments ont été annexés au musée en 1989.

En octobre 2016, le musée a fermé au public pour engager un grand chantier de rénovation, mené par l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon. Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée Carnavalet – Histoire de Paris, est inauguré le 26 mai 2021.

Plaque d'inauguration - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Visite

Rez-de-chaussée

Elle commence au rez-de-chaussée par les galeries des enseignes. Elles suggèrent l’évocation d’une flânerie dans une rue parisienne passant d’un commerce à l’autre.

1ère salle des enseignes - Crédit photo : Sébastien Gouillard
2e salle des enseignes - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Puis ensuite les galeries d’introduction. La première salle est consacrée aux symboles et la devise de Paris ; elle résume son développement et mentionne quelques lieux, personnalités ou événements majeurs.
La seconde salle raconte notamment les origines du bâtiment et Paris.

La porte de l'Hôtel de Ville - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Vase des Jeux Olympiques de 1924 - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Niveau -1

La visite se poursuit au sous-sol. Les différentes salles sont consacrées à la Préhistoire, à l’Antiquité et au Moyen-Age, jusqu’au début du 16e siècle.
On y découvre notamment une pirogue en chêne découverte lors de fouilles dans le quartier de Bercy. Mais aussi des imposants blocs de pierres sculptés provenant de différents espaces publics de la ville : les arènes, le forum, les thermes et les aqueducs.
Il y a également une exceptionnelle gargouille provenant de la cathédrale Notre-Dame.

Pirogue en chêne - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Gargouille de Notre-Dame - Crédit photo : Sébastien Gouillard

L’accès au 1er étage se fait par un magnifique escalier.

L'escalier de l'hôtel de Luynes - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Le décor de l'escalier de l'hôtel de Luynes - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Niveau 1 (1ère partie)

Le 1er étage couvre la période allant du milieu du 16e au 19e siècle.
On y découvre l’histoire religieuse, politique, économique de cette période. La visite s’effectue dans de nombreuses salles dont certaines sont des décors reconstitués.

Un des salons du musée Carnavalet - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Cabinet de l'Hôtel Colbert de Villacerf - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Niveau 2

La visite se poursuit dans le second hotel particulier, au 2e étage avec la Révolution française et la première moitié du 19e siècle. Le parcours commence par la peinture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen donnée au musée par Georges Clemenceau.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Une vitrine rassemble de nombreux objets provenant de la Bastille, comme des clés.

Maquette de la Bastille - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Les clés de la Bastille - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Niveau 1 (2e partie)

La visite se termine au 1er étage et va de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours.
On découvre une spectaculaire salle de bal provenant de l’hôtel Sourdeval-Demachy. Mais aussi le décor rapporté de la bijouterie Fouquet.

Salle de bal - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Bijouterie Fouquet - Crédit photo : Sébastien Gouillard


Les différents aménagements d’urbanisme sont présentés, tel que le boulevard périphérique.
Plus proche de nous, sont évoqués la Conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), les attentats de 2015, l’incendie de Notre-Dame et le confinement du printemps 2020.

Marteau de la COP21 - Crédit photo : Sébastien Gouillard
"Je suis Charlie" - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Les points positifs et négatifs du musée

Le musée est très complet sur l’Histoire de Paris, grâce à ses très nombreuses œuvres exposées. Mais l’absence de parcours de visite au 1er étage perd totalement le visiteur dans les nombreuses salles. On passe du 16e au 18e siècle, pour retourner sur ses pas pour le 17e. La numérotation des salles est discontinue, le plan guide remis à l’entrée est trop succinct. Heureusement que le personnel présent permet de réorienter les visiteurs. Difficile de se repérer, ce qui explique que nombreux sont les visiteurs à ne pas aller dans le second hôtel particulier pour découvrir l’Histoire récente.

Extrait du Plan Guide - Crédit photo : Sébastien Gouillard

De plus, les descriptifs des certaines vitrines sont écrits petits et directement dessus, les rendant illisibles !

Le descriptif d'une vitrine - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Infos Pratiques

  • Adresse : 23 rue de Sévigné – 75003 Paris
  • Métro : Saint Paul-Le Marais (ligne 1), Breguet-Sabin (ligne 5), Chemin Vert (ligne 8)
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
  • Tarif : gratuit pour les collections permanentes, payant pour les expositions temporaires
  • Site internet

Laisser un commentaire