Quand on dit Montmartre, on pense immédiatement au Sacré-Cœur et la Place du Tertre. Si on évite ces deux lieux incontournables très fréquentés par les nombreux touristes (sauf en période de crise sanitaire), on peut découvrir un Montmartre plus authentique, ancien village avant d’être annexé par Paris.
Oubliez la voiture, et prenez le métro !
Métro Abbesses, ligne 12
Cette station de métro est actuellement la plus profonde du réseau parisien : 36 mètres de profondeur ! Pour rejoindre la surface, soit vous empruntez l’ascenseur, soit l’escalier et ses 181 marches, agrémenté de fresques de Montmartre. L’unique accès de la station est orné par l’un des deux derniers édicules Guimard : initialement présent à la station Hôtel de Ville, il est installé ici depuis 1974 et classé Monument Historique depuis 1978.
Eglise Saint-Jean de Montmartre
La construction de l’église commença en 1894. Le chantier dura 10 ans. Il s’agit de la première église construite en béton armé.
Chez Michou
Le célèbre cabaret de transformistes est installé au 80 rue des Martyrs depuis le 13 juillet 1956. Son fondateur avait laissé entendre qu’il souhaitait que son cabaret disparaisse avec lui. Michou est décédé le 26 janvier 2020, mais sa nièce, qui travaillait à ses cotés depuis 23 ans, a repris le flambeau.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Succès mondial (8,6 millions de spectateurs en France et 23 millions à l’étranger). Vous pouvez découvrir 2 lieux du tournage, 2 commerces toujours en activité : Le Café des 2 moulins (pour y déguster la fameuse crème brulée) rue Lepic et l’épicerie Au marché de la butte, rue des Trois-Frères, rebaptisé dans le film « Maison Colignon ».
Dalida la Montmartroise
Le moulin de la Galette
Avenue Junot
Villa Léandre
Allée des Brouillards
La Vigne du Clos Montmartre
La vigne de Montmartre, la plus ancienne de Paris, compte 2 000 pieds. C’est un Gamay que l’on vendange début octobre. Environ un millier de bouteilles de Clos Montmartre sont vendus aux enchères au profit des œuvres sociales de la butte. Les vendanges ont lieu début octobre et donne lieu à un défilé dans Montmartre.
Le cabaret Le Lapin Agile
En 1860, cette maison devient cabaret sous le nom de Cabaret des Assassins. En 1880, le peintre André Gill décora la façade d’un lapin bondissant d’une casserole. Par jeu de mot, le cabaret est devenu le Lapin à Gill, puis Lapin Agile. Parmi ses clients célèbres Picasso qui, un jour, paya son repas avec un de ses « Arlequin » qui vaut aujourd’hui plusieurs millions euros.
Le cabaret est devenu le conservatoire de la chanson française et permet ainsi, encore aujourd’hui, l’éclosion de nouveaux talents.
Cimetière Saint Vincent
Moins connu que le grand cimetière de Montmartre, le cimetière Saint-Vincent est escarpé. C’est ici que reposent, entre autres, le peintre Maurice Utrillo et Michou.
Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Situé juste à côté de la Basilique du Sacré-Cœur, l’église Saint-Pierre de Montmartre est, avec Saint-Germain des Prés, la plus ancienne église de Paris (construite en 1133). C’est le seul vestige de l’abbaye bénédictine de Montmartre fondée par la reine Adélaïde de Savoie, épouse du roi Louis VI le Gros. On peut voir sa pierre tombale.
Cimetière du Calvaire
Il se situe juste à côté de l’église Saint-Pierre. Aménagé à partir de 1688, c’est le plus ancien et le plus petit cimetière de Paris. Saturé, il ferme définitivement en 1823. On y compte 85 tombes, où reposent des familles aristocratiques de Montmartre et des habitants de la butte, dont des meuniers.
La porte en bronze du cimetière date de 1980. Elle est l’œuvre du sculpteur italien Tommaso Gismondi.
Le cimetière n’est ouvert que le jour de la Toussaint.
Les rues, les places et les escaliers de Montmartre
Maintenant que vous avez découvert le Montmartre secret et pittoresque, vous pouvez aller dans le Montmartre touristique.
Les Incontournables
La Place du Tertre
En temps normal, la Place du Tertre, c’est le métro aux heures de pointe ! En 2020, pour cause de crise sanitaire, les touristes l’avaient désertée, et l’on retrouvait la place du village de Montmartre. Malgré la baisse de la fréquentation, quelques portraitistes étaient présents, et de rares restaurants étaient ouverts.
La Basilique du Sacré-Cœur
La basilique, de style romano-byzantin, fut construite de 1875 à 1914 et entièrement financée par des dons.
Elle est fréquentée par plus de 10 millions de visiteurs par an !
Après avoir visité l’intérieur, il est possible de monter au Dôme. L’accès se fait par la douve sur le côté gauche de la basilique, en bas des escaliers. Pour monter au Dôme, il y a presque 300 marches, et pas d’ascenseur.
En empruntant des escaliers en colimaçon et en cheminant sur les toits de la Basilique, on arrive au sommet pour admirer une vue panoramique et unique à 360 degrés sur Paris !
Très bel article sur Montmartre ! Il offre une perspective rafraîchissante en nous invitant à découvrir ce quartier emblématique loin des sentiers battus. J’ai été captivée par cette visite à travers les ruelles pittoresques et les lieux chargés d’histoire, offrant un aperçu authentique de Montmartre, loin des attractions touristiques habituelles.