You are currently viewing Yves Saint Laurent au Centre Pompidou
Robes Yves Saint Laurent - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Yves Saint Laurent au Centre Pompidou

Le projet « Yves Saint Laurent aux musées » est réalisé à l’occasion du 60e anniversaire de la première collection d’Yves Saint Laurent. Comme cinq autres musées parisiens, le Centre Pompidou rend hommage aux liens que le couturier a tissé avec les arts durant sa vie.
En treize modèles emblématiques, l’accrochage propose un parcours inédit dans la collection du Musée. Au fil des salles, des dialogues s’instaurent entre les œuvres d’art et les créations du couturier, habité par la modernité.

Yves Saint Laurent au Centre Pompidou - Crédit photo : Sébastien Gouillard

Historique

Yves Saint Laurent était un familier du musée national d’art moderne. C’est d’ailleurs au Centre Pompidou qu’a eu lieu son ultime défilé rétrospectif, le 22 janvier 2022, avant son retrait définitif de la haute couture.

Visite

Le sens de la couleur d’Henri Matisse, l’importance du dessin chez Pablo Picasso ou encore les motifs de Sonia Delaunay ont été pour Yves Saint Laurent autant d’incitations à réinventer la mode.

La Blouse roumaine

Henri Matisse & Yves Saint Laurent - Crédit photo : Sébastien Gouillard

« La Blouse roumaine » peinte par Matisse en 1940 et sa reprise présentée par Saint Laurent pour sa collection automne-hiver 1981. C’est au palais de Tokyo que le couturier avait découvert cette œuvre, devenue iconique, offerte par Henri Matisse à l’État français en 1953. Il lui rend directement hommage avec une blouse d’étamine de laine, brodée de sequins qui reproduisent fidèlement les motifs du vêtement folklorique. 

J’ai toujours eu envie de créer cette blouse. J’aime les costumes folkloriques de l’Est. Leurs coupes sont extrêmement simples. Une blouse roumaine n’a pas d’époque. Tous ces vêtements de paysans traversent les siècles sans se démoder.

Robe Hommage à Piet Mondrian

Yves Saint Laurent & Piet Mondrian - Crédit photo : Sébastien Gouillard

La fameuse robe « Mondrian » est un incontournable. Ce modèle le plus célèbre est réalisé par Yves Saint Laurent pour sa collection automne-hiver 1965. Il est placé aux côtés de l’unique peinture de la période parisienne que conserve le Musée (Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937).

En choisissant les principes du néoplasticisme selon lesquels, d’après Mondrian « seuls les rapports purs, d’éléments constructifs purs, peuvent aboutir à la beauté pure », le couturier, âgé seulement de 29 ans, démontrait qu’à la mode, il préférait la modernité, à l’éphémère l’immuable.

Cape Hommage à Georges Braque

Yves Saint Laurent & Pablo Picasso - Crédit photo : Sébastien Gouillard

La cape « Aria de Bach » pour la collection « Hommage aux artistes » de 1988 reprend quant à elle un papier collé de Georges Braque (1913) que Saint Laurent avait pu voir dans une exposition au Centre Pompidou l’année précédente. Aujourd’hui dans la collection de la National Gallery de Washington, ce collage est remplacé par le Violon de Pablo Picasso peint en 1914.

Et aussi

J’aime d’autres peintres, mais ceux que j’ai choisis étaient proches de mon travail […]. Mondrian, bien sûr, qui fut le premier que j’osai approcher en 1965 et dont la rigueur ne pouvait que me séduire, mais également Matisse, Braque, Picasso, Bonnard, Léger. Comment aurais-je pu résister au Pop Art qui fut l’expression de ma jeunesse ?

A voir jusqu’au 16 mai au Centre Pompidou, mais aussi au Musée d’art moderne de Paris, au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, au Musée Picasso et au Musée Yves Saint Laurent.

Infos Pratiques

Adresse : Rue Beaubourg
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
Horaires : Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
Tarifs : 14 € (réduit : 11 €)
Site internet

Laisser un commentaire