Le Louvre vu depuis la Pyramide - Crédit photo : Sébastien Gouillard
Avec le nouveau confinement mis en place depuis le 30 octobre, tous les musées de Paris ont été obligés de fermer leurs portes.
Mais en attendant leurs réouvertures, certains proposent de visiter leurs expositions, passées ou actuelles.
Voici une sélection, loin d’être exhaustive.
Le musée propose sur son site une visite virtuelle à 360° de l’exposition Turner. On y découvre 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile, issues de la Tate Britain de Londres. Pour cette visite, vous êtes accompagné par Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, et une vingtaine de personnalités : Alain Souchon et ses fils, les navigateurs Isabelle Autissier et Titouan Lamazou, la chanteuse Aurélie Saada (du duo Brigitte), …
Le musée le plus visité au monde propose, sur sa chaine Youtube, de nombreuses vidéos. On y découvre les expositions, les collections et les conférences données à l’Auditorium. Il y a aussi des vidéo sur les différentes techniques dans les métiers artistiques et artisanaux, grâce à des experts spécialisés dans leur savoir-faire transmis à travers les siècles.
Le musée abritant la 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe met à disposition sur son site de nombreuses ressources : Visites d’expositions, podcasts, masterclasses, web-séries, tutos pour enfants, formations gratuites…
Vous avez également la possibilité de (re)découvrir les expositions passées, comme celle consacrée à Christo.
En attendant sa réouverture, le centre d’art numérique parisien propose de voir ses expositions. Sur son site et sur les réseaux sociaux, avec le #atelierdeslumieres, il est possible de découvrir notamment les photos de l’exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée ».